Selon le magazine L’Agence, En novembre 2024, les banques, optimistes sur les perspectives économiques, se relancent dans la conquête de nouveaux clients, entraînant une baisse des taux des crédits immobiliers. Les prêts relais sont désormais proposés entre 3,50 % et 3,75 %, tandis que les taux pour 15 ans oscillent entre 3,10 % et 3,50 %. Pour des durées plus longues, de 20 à 25 ans, certains établissements offrent des taux sous les 3 %. Ces baisses se répandent chez une majorité de prêteurs et concernent en particulier les profils excellents (revenus, apport, montant emprunté).
Cette évolution est due à un ensemble de facteurs structurels et conjoncturels : les banques cherchent à renouer avec des profits générés par les crédits, après une période de restrictions. Par ailleurs, les risques de dévalorisation des biens immobiliers semblent se dissiper, car la pression sur le marché immobilier revient, soutenue par une offre stable.
Le ralentissement de l’inflation et les baisses successives des taux de la Banque Centrale Européenne ouvrent également plus de marges pour les banques.
Somme toute, le marché de l’immobilier présage une petite embellie dont la perspective est bien rassurante.